Littérature et poésie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mécanisme interrompu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verox

MessageSujet: Mécanisme interrompu   Mar 26 Juil - 2:10:29

Mécanisme interrompu

Grande foule sur le quai. Tout le monde attend le RER… ! Quand celui-ci arrive, une bousculade se fait à tous les niveaux. Plus d’ordre, chacun pense à soi pour monter en premier et se procurer une place.

Quand aux retardataires ils n’ont plus le choix… ! Besoin oblige, ils se contenteront de rester debout.

Dix minutes plus tard, le RER roule vers d’autres stations. Tout le monde est plus ou moins satisfait. La routine prend le dessus, les usagers telle une armée robotique se figent dans le néant, les uns l’œil vide fixent un quelconque détail, d’autres contemplent le paysage ou bien se laissent aller dans leurs rêveries,

Une station en vue... ! Les jambes se plient, les corps se lèvent et se dirigent vers les portes selon la routine programmée. Inconsciemment ils se bousculent, dressés à se presser, à être les premiers à mettre pied-à-terre, suivant l’ordre habituel.

Bouleversement de l’ordre habituel, le vice prend le dessus, je tire sur la sonnette d’alarme.

Dérèglement de l’ordre chronologique, affolement et panique générale, routine brisée nette, bousculade et piétinement aux portes. Les issues de sorties prisent d’assaut, quelqu’un cri "Alerte à la Bombe" Une femme appelle au secoure, une fillette pleure, un enfant hurle.

Mécanisme interrompu la fourmilière est en feu. Satisfaction en soi, mon but est atteint, je descends en dernier, avec la joie au cœur d’avoir brisé l’ordre des choses.

Admin

MessageSujet: Re: Mécanisme interrompu   Mer 27 Juil - 23:00:19

Drôlement drôle cette petite nouvelle, tu as su tracer une trame de ce qui se passe sur nos rames bravo.
Et puis la belle chute….Ah la belle chute

osi

MessageSujet: Re: Mécanisme interrompu   Jeu 18 Aoû - 3:04:59

Ta nouvelle me plait beaucoup, car elle se lit facilement et que les postes sans fautes d’orthographe se font de plus en plus rares

Ensuite j’ai aimé la démonstration qui nous montre que les choses peuvent être bouleversées par un individu qui se fou de la sécurité des autres comme le montre ton vicieux personnage. C’est une réalité que certains jeunes aimeraient faire rien que pour le plaisir de prouver leurs supériorités.

J’ai également apprécié la description des usagers qui sont comme des robots, prisonniers de la routine qu’une simple fausse alerte suffit pour déclencher le dérèglement et changer l’ordre quotidien des choses.

Au plaisir de te lire de nouveau.

MessageSujet: Re: Mécanisme interrompu   Ven 21 Oct - 20:19:55

Je ne peux imaginer mieux parler sérieux tout en créant de l’humour.

MessageSujet: Re: Mécanisme interrompu   

Revenir en haut Aller en bas

Mécanisme interrompu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1