Littérature et poésie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Café Volubilis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verox

MessageSujet: Café Volubilis    Sam 13 Aoû - 19:17:20

Café Volubilis

On s’entasse au Café Volubilis tôt le matin, on s’oublie pour passer une partie de la journée. Alors, dès le petit matin on prend d’assaut les sièges de la terrasse, s’exposant ainsi aux regards des passants abrutis par un mauvais sommeil… Un réveil trop brutal…
On somnole devant son café chaud que l’on boit à la hâte, pas vraiment heureux d’avoir quitté le lit douillet et les rêves roses et bleus. Mais on se console en lorgnant à leurs insu certaines filles qui s’exposent aux regards des pervers, sans que cela ne les gênent…

Oh non … ! Elles n’ont pas de quoi être gênées ces demoiselles-là … ! C’est même leur fierté. Leur seule pensée est de trouver les boîtes de sardines "dite bus" pour s’entasser et supporter les sueurs nauséabondes des amoureux de la veille.
Bientôt d’autres habituées arrivent, s’installent à l’intérieur, leur objectif est de regarder la chaîne "Al Jazzera " qui injecte ses quotidiens d’événements politiques sans crier gare. Alors, on discute, on juge et même on condamne, bref on se donne des avis gratuitement.

La jeunesse aussi se presse à son tour, leur endroit préféré : la soupente pour se "doser" à l’abri de l’œil torve et vigilant de Abdallâh et Mhaywel, les deux serveurs qui sont intraitables sur la chose interdite.
Elle le sait, la jeunesse… ! Elle sait qu’elle va à la dérive, mais elle se contente du présent sans se soucier de l’avenir. Il n’y a pas de quoi l’enthousiasmer. Oh non…pas de quoi !
Elle semble heureuse d’avoir quitté tôt les bancs de l’école où elle bouffait à en vomir cette saleté de culture qui, croyait-on, ne fera même pas d’elle de bons employés modèles, alors, elle rêve d’un avenir prometteur, une utopie qui prendra fin dés son réveil brutal.

De l’autre côté de la terrasse, à l’abri des regards, s’entasse une autre catégorie d’habitués. Ceux-là sont différents par leur savoir, leurs personnalités et leurs sujets de discutions tous issus du corps enseignant.

C’est parmi eux que je me sens en bonne compagnie, espérant tirer profit de leurs compétences, en espérant qu’un jour l’un deux m’aidera à progresser dans mes écrits.
Si ce jour arrive je serai le plus heureux des écrivains en herbe, mais en attendant ce jour qui peut-être ne viendra jamais, je me contente de mes gribouillages et de mon café noir, tout en suivant la ligne de mire qui relie le Café Volubilis à la station de bus. Alors, j’assiste sans y être invité à des scènes indignes de nos mœurs et usages, des hommes qui se collent à des femmes cramponnées à la porte de ce tas de ferraille, qui les mène vers leurs boulots respectifs.

Une fois ma tête remplie, je retourne à mon ordinateur où j’exerce mes talents d’écrivain débutant.

MessageSujet: Re: Café Volubilis    Lun 26 Sep - 14:08:38

Une très belle démonstration que tu nous montres par cette petite nouvelle. Celle que nous vivons au quotidien sans oser le démontrer. Bravos verox

MessageSujet: Re: Café Volubilis    Ven 21 Oct - 20:47:53

Tu nous as fait partager ton agréable matinée, merci pour le partage

MessageSujet: Re: Café Volubilis    

Revenir en haut Aller en bas

Café Volubilis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1