Littérature et poésie
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Souvenirs éphémères d’un receveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verox

avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 59

MessageSujet: Souvenirs éphémères d’un receveur   Ven 14 Oct - 21:47:25

Souvenirs éphémères d’un receveur



Ses journées paraissent simples et pourtant elles ne sont pas aussi simples qu’on le croie. En tant que receveur au sein de la régie autonome de transport en commun RATC, il a la faculté d’observer ce que les usagers ne peuvent percevoir que rarement. L’immobilité dont il jouit grâce à son poste de receveur lui permet de surprendre des actes dignes de cataloguer les habitants de chaque quartier, d’échelonner les zones dites dangereuses et d’avoir ainsi son opinion personnelle sur les quartiers les plus vulnérables de la ville.

Au fil de ses trente années de service, en observant les gens, il a appris à les connaître, à les comprendre, à deviner leurs soucis et leurs tracas et bien entendu leurs vices aussi, car à force de parcourir la ville dans tous les sens, il a fait d’étonnantes découvertes, celles de connaître les mendiants, les pervers, les resquilleurs et les pickpockets. Un mélange de toute la classe ouvrière, avec ses hauts et ses bas.

Maintenant qu’il va quitter la régie pour une retraite bien méritée, il a décidé d’écrire une histoire. Elle n’apportera sans doute rien à personne, ne figurera pas non plus dans les grands classements littéraires, mais elle fera certainement plaisir à ses amis, comme une sorte d’adieu, un souvenir qui restera inoubliable.

Mais hélas, contrairement à ses habitudes, la page est toujours blanche devant lui, l’inspiration lui fait défaut, il lui manque le fil conducteur pour entamer son histoire, ce petit déclic qui le mènerait loin !

Il se rappelle que c’est souvent la première phrase qui est la hantise d’un bon nombre d’écrivain, mais lui, il a trouvé une procédure qui l’aide à surmonter cette phase dite infranchissable. L’astuce est tout ce qu’il y a de plus simple, il suffit simplement d’écrire la première phrase qui lui vient à l’esprit et de suivre la logique pour broder une histoire adéquate à ses souhaits.

Mais cette fois il a beau ruminer ses idées dans tous les sens, rien à faire, l’idée ne vient pas. Absorbé par ses idées, il entend la speakerine de télévision qui fait un spot publicitaire sur un produit de beauté : "Avez-vous remarqué l’efficacité de nos produits ?" Disait la speakerine. « Avez-vous remarqué l’efficacité de nos produits ? » se dit-il à lui-même…

Eh bien voilà, je tiens ma première phrase de la bouche même de la speakerine, plus rien ne peut m’arrêter à présent. Alors, il commençât à écrire son texte, en se basant sur cette petite phrase qui allait enchaîner derrière elle toute une trame d’histoire.

***********

………Avez-vous remarqué que, bien souvent lorsque l’on emprunte fréquemment le même itinéraire, le même bus à heure régulière, on retrouve les mêmes personnes ? Des visages qui deviennent familiers à force de les voir chaque jour, des personnes qui partagent le même trajet que vous, chacun pour une cause différente.

Alors, une fois dans le bus. Ouvrez bien l’œil et tendez l’oreille et surtout souriez et soyez aimable envers les gens que vous côtoyez fréquemment sans jamais leur parler. Car, vous êtes tous des passagers de fortune, des amis d’un moment, d’un trajet.

Ouvrez bien l’œil et vous verrez ce vieil homme qui ne peut se tenir debout à cause de sa jambe, qui malgré son handicap ne demande à personne de le laisser s’asseoir. Regardez bien… ! La femme au coin qui tient son bébé malade et qui n’ose demander à quiconque de lui céder sa place, ou bien encore la fillette qui emprunte le bus toute seule, car ses parents n’ont plus le temps de s’occuper d’elle pour l’amener à l’école.

Regardez bien, il y a tant de choses à voir dans un bus. Il suffit simplement d’avoir l’esprit ouvert pour juger de l’évolution d’un quartier à travers les usagers d’un bus. Car un bus reflète souvent l’image des quartiers qu’il traverse.

Ouvrez bien l’œil et vous verrez ce jeune garçon qui mâche son chewing-gum et ne se gêne même pas pour mettre la musique de son IPOD très forte. Regardez cette jeune fille qui ne se gêne pas non plus pour porter un décolleté, ni pour montrer ses cuisses aux pervers qui ne demandent que ça pour le plaisir de leurs yeux.

Laissez-vous bercer par le ronronnement du bus qui vous transporte sur votre lieu de travail, mais soyez vigilant et ne vous fiez jamais aux apparences, car elles sont souvent trompeuses, comme ce jeune homme à votre droite élégamment vêtu, qui est en réalité un pickpocket, qui profite de la moindre inattention de votre part pour accomplir son forfait.

Avancez au fond, vous croiserez l’adolescente qui s’assoie sur les genoux de son ami de classe sans pudeur et qui par son insolence ne se gêne même pas pour montrer à tout le monde qu’elle a de la classe … Un esprit ouvert pense-t-elle !

Vous verrez aussi la jeune comptable dont les plis de la robe laissent entrevoir la féminité de sa silhouette. La maladresse de ses gestes rend le tableau si attrayant, que son visage poudré au maximum lui donne l’air de passer dans un défilé. Il y a aussi la jeune mariée qui avait cru que son époux allait l’aider à surmonter les difficultés de la vie ; elle rêvait d’avoir une vie paisible sans dispute, sans prise de tête, être une femme au foyer et avoir des enfants,

Regardez bien et vous verrez quelles personnalités vous avez alors rencontrées, car dans un bus, chaque personne possède une histoire qui lui est propre… Dans un bus, il y a un mélange entre le passé, le présent et le futur. Il a vu ce couple se former, il a vu leur premier contact, un amour qui se crée, il a entendu leurs promesses, leurs projets. Mais il a aussi vu les larmes de la jeune fille en bleu après un échec amoureux. Ce jour-là elle est repartie avec l’idée de se suicider, mais elle n’a rien fait, la vie continue pour elle comme pour tant d’autres filles qui ont subit le même sort. Et ce vieil homme qui durant trente années emprunte le même bus, lui aussi avait vu tant d’histoires, pour lui il est presque temps de prendre sa retraite.

Ouvrez bien l’œil quand le bus s’arrête au prochain arrêt, il y a toujours des candidats qui tentent de monter en protestant malgré qu’il n’y a plus de place. Ils se cramponnent à la barre métallique pour se maintenir en équilibre, dans l’espoir de se frayer un chemin au milieu de cette foule qui se transforme en obstacle mortel. Ouvrez bien l’œil et vous verrez qu’à cet instant les pickpockets entrent en action.

Prenez garde, car tout peut arriver dans un bus, de nos jours les lieux publics et en conséquence les bus sont devenus la cible de certaines organisations qui emploient des kamikazes pour accomplir des actes qui ne sont pas les leurs, comme ce jeune individu assis au beau milieu du bus. Il a l’air d’avoir peur, il ne cesse de dévisager les gens, de surveiller les portes du bus comme s’il avait peur d’être surpris par les contrôleurs. Personne ne fait attention à lui sauf la jeune fille enceinte en face de lui, elle est la seule à s’apercevoir que quelque chose ne va pas chez cet individu. Sa première pensée est que ce jeune homme n’a peut-être pas de ticket, la jeune fille toute souriante lui tend le sien.
- Prenez mon ticket, j’en achèterai un autre lui dit-elle et s’apprête à appeler le receveur
- Merci, lui dit-il j’ai le mien et alliant le geste à la parole, il lui montre un billet froissé
Ce geste insignifiant n’a pas échappé à la jeune fille qui a vu la main qui tremblote comme secouée par un spasme. Elle a vu aussi la pâleur du visage de l’individu, alors, elle lui demande s’il n’est pas malade, ce à quoi il répond par la négative.
- Alors, vous avez sûrement faim lui dit-elle et d’un geste de solidarité lui tend un billet de cinquante dirhams
- Tenez, achetez vous de quoi manger, vous en avez certainement besoin, lui dit-elle
- Je n’ai pas besoin d’argent, ni de quoi que ce soit, juste que vous quittiez ce bus avant qu’il ne soit trop tard… Sauvez-vous s’il vous plait !
La jeune fille ne comprend pas où il veut en venir, alors, elle le regarde étonnée avec des yeux grands ouverts
- Pourquoi voulez-vous que je me sauve ? Vous ne m’avez pas fait de mal... ! Lui dit-elle
Le jeune homme baisse la tête, il sait que cette jeune fille ignore tout de lui, mais lui il sait tout d’elle ou du moins il se l’imagine,

Elle évoque en lui des souvenirs lointains, ceux de sa femme morte il y a maintenant six mois, elle aussi était enceinte, elle aussi avait des projets d’avenir, mais hélas le destin en avait décidé autrement, une rafale tirée à bout portant avait mis fin à ses souhaits et du même coup avait détruit tout l’espoir qu’ils avaient bâti ensemble.

Depuis ce jour, il cultivait une haine aux militaires qui avaient tué sa femme pour une cause qui n’était pas la sienne, ils les méprisaient et leur criait vengeance. Il ne savait pas comment il devait faire, jusqu’au jour où il fit la connaissance de celui qui lui fournit l’occasion tant désirée de prendre sa revanche sur ceux qui étaient la cause de son malheur.

Maintenant qu’il allait prendre sa revanche, voilà que cette jeune fille à l’image de sa femme se met en travers de ses plans…Qu’importe… ! Il attendra qu’elle quitte le bus avant de mettre son acte à exécution.
Justement le bus s’arrête à la nouvelle station, la jeune fille descend, alors l’individu se sent soulagé.

Il s’entend dire à lui-même tant pis pour les autres.

Et il appuie sur le détonateur.

_________________
L’idée de pouvoir connaître des personnes que je n’aurai jamais pu croisé me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
osi

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: Souvenirs éphémères d’un receveur   Dim 16 Oct - 12:45:48

Toujours de l’intrigue c’est ce qui me plait en vous, vos textes ne manquent jamais de nous servir un suspens quelconque, continuez vous êtes sur la bonne voie

_________________
Tout se discute sauf les bêtises
Revenir en haut Aller en bas
verox

avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 59

MessageSujet: Re: Souvenirs éphémères d’un receveur   Jeu 20 Oct - 17:29:09

Merci pour l’encouragement

_________________
L’idée de pouvoir connaître des personnes que je n’aurai jamais pu croisé me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
plume

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Souvenirs éphémères d’un receveur   Ven 21 Oct - 20:28:58

Très beau texte qui nous ouvre une fenêtre sur nous-même en tant qu’usager de Bus, il nous fait découvrir un monde où nous sommes souvent acteur sans se rendre compte,

_________________
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souvenirs éphémères d’un receveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs éphémères d’un receveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
» Souvenirs en pot
» Plein de bons souvenirs
» [Harpman, Jacqueline] Le Passage des éphémères
» Des souvenirs quoi faire avec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecrivainsenherbe.forumactif.com :: VOS ECRITS :: Nouvelles-
Sauter vers: