ecrivainsenherbe.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Littérature et poésie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  Le Bol du Mendiant

Aller en bas 
AuteurMessage
rosling

rosling


Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 40

 Le Bol du Mendiant Empty
MessageSujet: Le Bol du Mendiant    Le Bol du Mendiant EmptyJeu 3 Nov - 16:08:51

Le Bol du Mendiant

conte soufie




Sur le trajet de sa promenade du matin, un roi rencontra un mendiant. Comme il était de bonne humeur, il dit à celui-ci

- Demande-moi ce que tu voudras et je te l'obtiendrai ! Le mendiant sourit.

- Réfléchis à deux fois avant de faire pareille proposition. Qui te dit que tu peux combler les désirs d'un homme ?

Vexé, le roi rétorqua

- Je suis le souverain de ce royaume. Que pourrais-tu bien me demander que je ne puisse t'obtenir ?

- C'est très simple, remplis mon bol !

Aussitôt, le roi appela ses serviteurs et leur ordonna de remplir le bol du mendiant de pièces d'or.

Mais, au grand étonnement de tous, au fur et à mesure qu'ils les versaient, les pièces disparaissaient au fond du récipient.

La nouvelle se répandit alors comme une traînée de poudre :

Le roi ne parvenait même pas à remplir le bol d'un va-nu-pieds.

Aussi le roi fit-il appeler ses vizirs :

- Même si je dois y perdre toute ma fortune, je ne peux accepter d'être ridiculisé par ce mendiant.

Et l'on versa dans le bol tout ce qu'on pouvait trouver de plus précieux : argent, perles, saphirs, diamants, émeraudes... Mais le venu le bol était toujours vide, et une grande foule silencieuse s'était formée autour du mendiant.

Alors le roi lava son cœur de toute volonté de puissance et se prosterna devant le va-nu-pieds :

-Tu as gagné, lui dit-il, mais explique-moi au moins de quoi est fait ce bol magique.

- Ce bol est un crâne humain, lui répondit le mendiant. Il est fait de tous les désirs de l'homme, toujours insatisfait et insatiable. C'est pourquoi il est toujours vide.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bol du Mendiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecrivainsenherbe.forumactif.com :: VOS ECRITS :: Un peu de tout ( accessible aux invités) :: Legende-
Sauter vers: