ecrivainsenherbe.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Littérature et poésie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Moulin à vent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 74

Le Moulin à vent Empty
MessageSujet: Le Moulin à vent   Le Moulin à vent EmptyMar 15 Nov - 17:39:00



Le Moulin à vent




Durant toute notre vie, nous emmagasinons des connaissances. Mais nous ne conservons pas les étiquettes : La plupart du temps, nous ignorons d’où nous tenons ces connaissances.

Pourtant, je me souviens parfaitement de ce cours de philo, au cours duquel un professeur, traitant de l’objectivité, utilisa la comparaison du moulin à vent. (Là, j’ai conservé l’étiquette).

" Imaginons, nous dit il, que vous et moi, soyons de part et d’autre d’un moulin dont les ailes tournent

Moi, qui suis devant le moulin, je vous dis : Très beau ce moulin à vent. Ses ailes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous qui êtes derrière le moulin, allez me rétorquer : C’est faux. Elles tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !

Chacun de notre coté nous réfléchirons un moment, puis, sûrs de nous, certains d’avoir raison, nous maintiendrons nos positions.

Si nous n’étions pas raisonnables (ce qui n’est pas le cas) nous pourrions en venir aux mains……

Qui a raison ? Personne n’a tort, personne n’a raison.

La question est mal posée.

Nous avons, au sens littéral de l’expression, DES POINTS DE VUE DIFFERENTS. Des points de vue, c'est-à-dire, des endroits d’où l’on voit.

Nous regardons la même chose : les ailes du moulin qui tournent. Et nous voyons des choses différentes : pour moi, elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, pour vous, elles tournent en sens inverse.

Parce que nous sommes placés à des endroits différents.

Il en est ainsi dans beaucoup de domaines, et particulièrement en politique.

Chacun de nous a une histoire personnelle.

Nous avons vécu dans un milieu, et nous avons reçu une éducation qui peuvent selon nos caractères particuliers, nous avoir marqués positivement ou au contraire en opposition. De plus, nous avons dans nos gènes des tendances qui nous portent à donner la primauté à l’ordre social (tendance de droite) ou à la justice individuelle (tendance de gauche.)

Cet ensemble de caractères déterminants nous place en un endroit de l’échiquier politique. D’où nous voyons, nous jugeons les évènements.

Voila pourquoi, nous avons soit « les tripes à gauche » soit les « tripes à droite », et nous ne changerons de camp que s’il y a de puissants éléments nouveaux de détermination.

Il est donc tout a fait normal que nous ayons des visions des choses différentes. Personne n’a raison, personne n’a tort. Mais ne nous leurrons pas. Nous sommes « naturellement » dans un camp, et il nous est difficile d’être parfaitement objectifs. Essayons seulement de ne pas être trop sectaires, en pensant de temps en temps, aux ailes d'un moulin à vent.




Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumactif.com
 
Le Moulin à vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ecrivainsenherbe.forumactif.com :: VOS ECRITS :: Un peu de tout ( accessible aux invités) :: Belles histoires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: