ecrivainsenherbe.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Littérature et poésie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alexandre et Diogène

Aller en bas 
AuteurMessage
sertyy




Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 34
Localisation : France

Alexandre et Diogène Empty
MessageSujet: Alexandre et Diogène   Alexandre et Diogène EmptyMar 22 Nov - 0:06:41



Alexandre et Diogène Clip_i12
Alexandre et Diogène, Huile sur toile de Nicolas-André Monsiau, 1818


Alexandre et Diogène

A son arrivée à Athènes, Alexandre demande à voir le philosophe le plus célèbre de l'école cynique, Diogène, qui cherche la sagesse en vivant dans la pauvreté ( 413-323 avant J.-C. ).
Alexandre s'approche du vieil homme qui habite un tonneau dans la rue, et le salue:
"Je suis Alexandre le Grand!"
L'homme le regarde et dit:
"Et moi je suis Diogène le chien!"
Alexandre le voyant si pauvre lui demande ce qu'il veut. Avec ironie Diogène répond:
"Ôte-toi de mon soleil!"
Alexandre apprécie l'esprit du philosophe et s'en va en disant :
"Si je n'étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène".

Cette anecdote nous enseigne une vérité fondamentale, celle du bien commun, un bien au-dessus du pouvoir et de la richesse. En effet, certains biens appartiennent à tout le monde ( le soleil, l'eau, l'air ) ou aux citoyens d'une ville ( les espaces publiques, les parcs, la rue et le trottoir ).
Si une administration publique ose vous priver de l'usage d'une partie importante de votre trottoir pour le céder à une entreprise privée, vous êtes en droit de dire haut et fort, comme Diogène...
"Ôte-toi de mon trottoir".
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre et Diogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diogène mangeant les lentilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecrivainsenherbe.forumactif.com :: VOS ECRITS :: Un peu de tout ( accessible aux invités) :: Legende-
Sauter vers: